Création d'un espace TAP périscolaire sécurisé : pourquoi faire ?

Blog périscolaire sécurisé – Créer un blog périscolaire est de plus en plus répandu dans de nombreuses communes. Ce type d’espace en ligne permet de communiquer un grand nombre d’informations aux familles, mais permet également de partager des photos des activités des enfants, et pour certaines plateformes qui le proposent, de publier des vidéos. Cependant, avant de créer un espace périscolaire sur la première plateforme trouvée, il faut prendre en compte certains critères comme par exemple, la possibilité de sécuriser cet espace.

 

Espace de crèche sécurisé en ligne, blog de classe ou d'école, partage de photos lors d'un voyage scolaire : créez votre espace sécurisé et partagez en toute sécurité avec les familles

 

Pourquoi créer un blog périscolaire sécurisé ?

La question n’est pas de savoir comment l’on va se servir de son blog périscolaire et ce que l’on va y partager, mais plutôt de comprendre les différences entre un blog normal, comme l’on peut en retrouver dans Google et les moteurs de recherche, et un blog sécurisé. Avoir recours à une plateforme sécuriée pour créer un espace de partage pour un pôle périscolaire offre de nombreuses possibilités, mais c’est avant tout au niveau de la sécurisation des photos et des vidéos, ou encore des informations partagées à l’intention des familles, que ce type de service est intéressant. Diffuser des photos sur Internet ne doit pas se faire à la va vite car cela peut avoir des conséquences désastreuses.

En effet, la plupart des blogs périscolaires créé par les municipalités sont accessibles de façon publiques sur Internet, il suffit de taper blog périscolaire dans Google pour s’apercevoir que la plupart ne sont pas sécurisées et que les photos des enfants peuvent être vues par n’importe qui. Le droit à l’image n’est donc pas respecté et il y a fort à parier que les créateurs de ces blogs n’ont pas demandé l’autorisation aux parents pour diffuser des photos de leurs enfants de cette façon. A propos du droit à l’image des élèves, la loi est pourtant claire : lire l’article sur eduscol.

Des blogs périscolaires publics dans Google avec pour la plupart, les photos des enfants accessibles de façon publique…

Blog périscolaire : des sites périscolaires publics dans Google avec pour la plupart, les photos des enfants accessibles de façon publique...

 

Idéal pour partager en privé avec les parents

Pour éviter d’exposer les enfants de façon publique, il est préférable de créer un blog périscolaire sur une plateforme sécurisée, offrant toutes les garanties concernant la protection du droit à l’image des enfants. Ce type de service est adapté au partage avec les familles, il permet de pouvoir communiquer facilement avec les parents, mais surtout permet de rendre privé l’accès aux photos et aux informations que l’on y publie.

Partager les activités périscolaires des enfants de façon sécurisée avec leur famille : créez un blog périscolaire sécurisé en quelques minutes

Idéal pour pouvoir partager avec les parents, les intervenants du pôle enfance peuvent ainsi publier photos et vidéos en ligne des activités d’une part, mais également communiquer à propos de l’organisation des TAP, des programmes en cours ou à venir et même créer un trombinoscope photo des différents intervenants. Outre l’aspect sécuritaire, la plateforme offre de nombreuses fonctionnalités permettant de créer des mots de passe multiples, ou encore, de personnaliser le blog périscolaire avec des images ou photos de son choix.

Une fois l’espace “périsco” créé, l’aministrateur peut choisir d’afficher ou cacher certaines rubriques du blog, et peut même créer sa liste de parents avec nom de la famille et adresse email, de sorte à ce que les parents soient automatiquement prévenus lorsqu’il y a des nouveautés à voir (photos, vidéos) ou des informations à lire. Photos des TAP et activités périscolaires, photos de classe de neige ou de classe verte, site d’école, blog de crèche ou encore, espace de centre de loisirs… les applications sont multiples.

 

Mode d’emploi et fonctionnalités pratiques

Vous l’avez compris, c’est un service pratique, sécurisé, et vraiment adapté lorsqu’on souhaite créer un blog périscolaire afin de partager avec les familles. Voici ci-dessous un exemple de blog périscolaire sécurisé et personnalisé auxquels peuvent accéder les familles depuis leur ordinateur, leur tablette et même leur téléphone mobile.

L’acces à ce blog périscolaire est 100% privé : seules les familles qui y sont conviées peuvent accéder, à l’aide d’un lien spécial et d’un mot de passe, à l’espace en ligne

Liste des avantages à créer un blog périscolaire sécurisé sur notre plateforme (cliquez ici pour créer le vôtre) ainsi que les fonctionnalités à disposition de l’administrateur :

  • Un espace photos/vidéo sécurisé et 100% privé
  • Aucune publicité, ni aucune utilisation de vos données personnelles
  • Une vraie confidentialité d’utilisation pour vous et vos invités
  • Utilisation très facile pour l’administrateur, les contributeurs et les invités
  • Fonctionne de façon synchronisée sur ordi/tablette et smartphone
  • Les espaces sont totalement invisibles sur les moteurs de recherche
  • De nombreuses fonctionnalisés à utiliser (trombinoscope, galeries artistiques, livre d’or, messagerie, etc…)
  • Une zone de gestion complète avec des outils de modération (commentaires) pratiques
  • Possibilté de créer plusieurs mots de passe avec téléchargement autorisé ou interdit
  • Les invités sont prévenus automatiquement lors de mises à jour
  • Des vidéos d’aide et un support (assistance en direct) 7/7 jours en Français

Espace de crèche sécurisé en ligne, blog de classe ou d'école, partage de photos lors d'un voyage scolaire : créez votre espace sécurisé et partagez en toute sécurité avec les familles

 


Recherches similaires pour cet article :

 

► Un blog sécurisé pour partager avec les parents tout en protégeant le droit à l’image des enfants

Dernière mise à jour le Dimanche 13 Octobre 2019

Laisser un commentaire