Réseaux sociaux : compliqués et peu sécurisés pour la famille
Réseaux sociaux : compliqués et peu sécurisés
14 votes - (90%)

Réseaux sociaux – Créer un compte sur Facebook pour partager des albums photos, c’est le premier réflexe de la part d’un grand nombre d’internautes qui souhaitent donner des nouvelles à leur famille éloignée ou leurs amis à distance. Avec un service totalement gratuit, il n’y a pas besoin de chercher longtemps pour comprendre que ce type de service n’est pas adapté au partage de photos familial. Pour ceux qui ont à un moment donné partagé des photos personnelles sur le réseau social, le revers de la médaille peut être amer…

Créez votre espace privé, partagez vos photos en toute sécurité, uniquement avec vos proches

Les réseaux sociaux : des outils incontournables ?

En seulement quelques années, Facebook, Instagram, Twitter et d’autres sont devenus des acteurs incontournables et pour beaucoup, il n’y a pas besoin de chercher un autre service lorsque le besoin de partager des photos se fait ressentir. Alors que les médias du monde entiers démontrent régulièrement la dangerosité qu’engendre une utilisation de ces services à titre privée, un grand nombre de familles continuent de publier leurs photos de famille en arguant du fait qu’il n’y a rien à craindre puisqu’elles utilisent un compte privé… Grossière erreur.

C’est la première des erreurs à ne pas commettre. Croire cela peut engendrer de nombreux désagrements concernant sa vie privée et celle de ses enfants. En effet, partager des photos via un compte privée n’évitera pas un potentiel piratage de son compte Facebook, et quand cela arrive, les escrocs volent et utilisent l’ensemble des photos pour créer des centaines de faux comptes dont ils se serviront pour arnarquer d’autres familles sur le réseau social. De plus, en cherchant un peu sur Google, on peut assez vite se rendre compte qu’il existerait des techniques permettant d’accéder à des photos privées, sans être ami avec la personne titulaire du compte. En gros, n’importe quel individu aurait la possibilité de voir les photos d’un compte privé, facilement, en seulement quelques minutes.

Papy et mamie sur Facebook ?

Enfin, l’utilisation de Facebook impose à ses contacts d’avoir eux-aussi un compte sur le réseau social pour partager des photos avec eux. Pour partager des photos en famille ou comme c’est le cas pour partager une expatriation familiale avec sa famille éloignée, cela devient problématique lorsque l’on veut partager des photos avec une certaine catégorie d’internautes,  comme par exemple les seniors de la famille. Cela oblige les grands-parents d’une famille à créer leur compte sur Facebook pour pouvoir voir des photos familiales et engendre à nouveau des risques supplémentaires concernant la vie privée et la protection des données puisque d’un simple clic, papy ou mamie peut très bien partager des photos de leurs petits enfants sur son mur.

Toutes ces éléments démontrent assez facilement que partager des photos de famille sur les réseaux sociaux, non seulement n’est pas adapté, mais surtout très peu sécurisé. Mieux vaut créer un espace photo sécurisé quand on veur partager des photos avec ses proches, famille et amis.

Facebook est compliqué pour les seniors

La gendarmerie alerte les familles

Dernièrement, la gendarmerie nationale Française a publié un communiqué à l’intention des parents sociaux qui partagent régulièrement des photos de leur famille sur les réseaux sociaux. Une mise en garde a été publiée le mardi 23 février sur leur page officielle sur Facebook (Lire).

La gendarmerie met en garde les parents qui partagent des photos d'enfants sur Facebook

En cause, le challenge viral “Fière d’être maman”, qui affole la toile. Ce nouveau défi consiste à poster sur Facebook ou Twitter de photos de soi avec ses enfants. Il pose problème aux autorités : “Certes, vous pouvez être fières ou fiers d’être une maman ou un papa de magnifiques bambins, mais attention !”, signale la gendarmerie.

[divider] [/divider]
Créez votre espace photo & vidéo privé
[divider] [/divider]
Recherches similaires pour cet article :

  • réseaux sociaux pour la famille
  • attention aux photos d’enfants sur Facebook
  • créer un compte famille sur les réseaux sociaux
  • partager des photos quand on est expatrié avec sa famille
  • quel dangers à partager sur les réseaux sociaux
  • comment supprimer son compte Facebook
  • piratage de mon compte Facebook que faire
  • aide pour récupérer mon compte Facebook
  • créer un blog pour un voyage scolaire
  • usurpation d’identité sur les réseaux sociaux

[divider] [/divider]

► Vidéo : Partager des photos sur les réseaux sociaux, la gendarmerie alerte

Dernière mise à jour le Dimanche 17 Février 2019

Laisser un commentaire