Un journal de classe de neige 100% privé pour les familles
Un journal de classe de neige 100% privé pour les familles
57 vote[s] - (74.04%)

Classe de neige – Nombreux sont les parents qui se réjouissent de l’expérience qui attend leur enfant, en particulier lorsqu’il s’agit d’une classe de neige, mais évidemment, ce type de voyage scolaire est souvent la source de nombreuses inquiétudes. Quand leur enfant part pour la première fois, il est tout à fait normal que le stress prenne le dessus et que l’on se pose mille questions sur le déroulement du voyage et de son organisation. C’est pour ces raisons que de plus en plus d’accompagnateurs créent un blog de classe de neige dans lequel seront partagés les photos et les vidéos du voyage.

 

Partagez vos photos et vidéos de voyage en toute sécurité, cliquez ici pour créer votre espace privé

 

Le stress de la première fois

On peut s’être préparés plusieurs mois à l’avance, plus le jour du départ approche et plus le stress grandit. Pour des parents, il est tout à fait normal d’avoir un état d’anxiété grandissant, on se pose des questions sur le trajet en bus et sur différentes questions d’ordre pratiques.

Est-ce que notre petit va savoir se débrouiller tout seul ? Qui va s’occuper de lui si jamais il se fait mal ? Seront-il bien encadrés sur les pistes et quels sont les risques auxquels il risque d’être confronté ? Les accompagnateurs, souvent parents eux-mêmes, comprennent le stress des familles en leur répondant qu’une fois sur place, tout se passera bien.

Les enfants n’agissent pas de la même façon lorsqu’ils sont en groupe, le contexte d’une classe de neige avec activités sportives et découvertes pédagogiques de la journée leur permettent de s’épanouir et les aident à acquérir encore plus d’autonomie.

 

Créer un journal de classe de neige

Pour suivre au quotidien la classe de neige, de plus en plus d’encadrants créent un journal de classe de neige sur Internet avant le départ, afin de partager la vie du groupe à distance avec parents et familles. Cependant, si l’idée de créer un journal de classe de neige est très bonne, il conviendra de bien prendre soin de choisir la bonne plateforme qui sera utilisée pour publier les photos des élèves. En effet, utiliser une plateforme de blogs non sécurisée engendre de nombreux risques concernant le droit à l’image des enfants.

Publier des photos de mineurs sur Internet pendant une classe de neige ou un voyage scolaire est risqué : les photos tombent immédiatement dans le domaine public et son indexées par les moteurs de recherche.

Rendez-vous compte par vous même : tapez “blog de classe de neige” dans google et observez les premiers résultats. Tous ces blogs indexés dans Google sont publics et les photos des enfants sont accessibles à n’importe quel individu. Un vrai risque pour le créateur du blog puisque publier des photos, des écrits ou même la voix d’un élève mineur est puni par la loi (en savoir plus sur le site éduscol). Pour partager des photos d’une classe de neige, mieux vaut éviter d’utiliser ce type de blogs non sécurisés.

 

Pour partager des photos d'une classe de neige, mieux vaut éviter d'utilisr ce type de blogs non sécurisés.

 

Pour éviter tout problème de droit à l’image et d’ordre privé, mieux vaut éviter d’utiliser une plateforme de blog publique comme on en trouve beaucoup sur Internet. Avant de publier la moindre photo sur une plateforme de blogging, assurez-vous de vérifier que le service en question offre une vraie sécurisation des fichiers et qu’ils ne pourront pas être accessibles par n’importe qui.

Il faut savoir que la plupart des plateformes de blogs ne conviennent pas lorsqu’il s’agit de partager des photos d’enfants et qu’il est préférable de plutôt se tourner vers des plateformes de partage photos privés et sécurisés, offrant une vraie sécurisation des accès ainsi qu’une protection totale de la vie privée.

 

Un espace en ligne 100% privé pour les parents

Si votre choix se porte sur une plateforme sécurisée, alors, créer votre espace “blog de neige privé” est certainement la meilleure solution si vous avez envie de choisir avec qui vous voulez partager l’accès et surtout, c’est un espace totalement dénué de publicités sur lesquel les familles, qui y seront invités par les accompagnateurs, auront la possibilité de suivre quotidiennement la classe de neige.

Le service en ligne offre un espace facile à utiliser et à administrer pour partager des albums photos, ajouter des vidéos, créer un journal de bord, un trombinoscope et qui offrent la possibilité aux parents de pouvoir commenter (pour autant que le créateur de l’espace leur en donne la possibilité). En quelques clics, on crée l’espace privé de la classe et on peut commencer à partager photos et vidéos avec une liste d’invités. On peut aussi bien créer un carnet de voyage pour partager son tour du monde ou ses vacances en famille, qu’un espace sécurisé lorsque l’on vient de s’expatrier en famille à des milliers de kilomètres de ses proches.

Un espace démo d’un centre de loisirs une fois qu’on est connectés :

Créer un espace privé pour partager albums photos et vidéos avec les familles offre une solution sécurisée

La plateforme offre de nombreux côtés pratiques et ludiques. Par exemple les parents n’ont pas besoin de créer de compte ou de s’inscrire pour consulter l’espace privé. Il leur suffit de cliquer dans l’invitation reçue par email, puis d’utiliser un mot de passe pour se connecter au journal de classe de neige.

La plateforme permet de personnaliser l’espace privé et l’hébergement sécurisé offre de nombreuses garanties concernant la sécurisation des espaces.

Les espaces privés sont totalement invisibles sur les moteurs de recherche : ils sont seulement accessibles aux parents qui reçoivent une invitation et doivent se connecter en utilisant un mot de passe.

Vous l’aurez compris, c’est un service vraiment adapté pour créer un espace photo d’une classe de neige. L’administrateur pourra télécharger un nombre illimité de photos ainsi que des vidéos depuis son ordinateur, sa tablette tactile et même son smartphone.

Cela s’avère très pratique lorsqu’il s’agit de partager les photos des exploits à ski des élèves ou d’ajouter les vidéos des descentes au fur et à mesure des jours de la semaine.

Classe de neige : L'administrateur pourra télécharger un nombre illimité de photos ainsi que des vidéos depuis son ordinateur, sa tablette tactile et même son smartphone.

L’inscription gratuite permet d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités et d’ajouter un nombre illimité de familles, mais rien n’empêche de donner l’adresse et le mot de passe aux parents bien avant le voyage, par exemple dans le carnet de correspondance, ou via une feuille au moment du départ.


Partagez vos photos de voyage en toute sécurité : créez votre carnet de voyage privé en 2 minutes


Recherches similaires pour cet article :

  • blog classe de neige
  • créer un espace photo pour une classe de neige
  • album classe de neige en ligne avec les parents
  • platforme de partage photo pour une classe en voyage
  • partage photo road trip USA avec sa famille
  • comment créer un blog scolaire
  • faire un album photo pour une classe à la montagne
  • partage photo privé tour du monde
  • photos de classe privé
  • partage vidéo sécurisé pour une classe de neige

 

► Vidéo : respecter le droit à l’image des élèves est important : l’avis d’un avocat

Dernière mise à jour le Jeudi 20 Juin 2019

Laisser un commentaire