Voter depuis l'étranger lorsqu'on est expatrié : ce qu'il faut savoir
Voter depuis l’étranger lorsqu’on est expatrié : ce qu’il faut savoir
47 votes - (71.49%)

Vote des expatriés – Vivre à l’étranger ne veut pas spécialement dire qu’il faut se déconnecter complètement de votre pays d’origine et de vos racines. En plus de rester en contact avec ceux que vous aimez qui sont resté au pays, vous pouvez aussi continuer à donner votre avis sur les directions que la France devrait prendre. Le vote est l’une des manières de faire entendre votre voix, et ce même si vous n’habitez plus dans l’hexagone. Mais savez vous à quelles élections vous pouvez voter, et comment ? Voilà quelques informations à ce sujet.

Créez votre espace photos et vidéos privé pour partager en toute sécurité avec la famille et les amis !

 

Vote des expatriés depuis son pays de résidence

Dans certains cas, vous pouvez voter directement depuis votre pays d’expatriation. Pour se faire, il vous faudra vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste consulaire (à propos de l’inscription consulaire) du pays dans lequel vous vivez. L’inscription sur ces listes est souvent très simple. Il suffit de se présenter au consulat ou à l’ambassade française de votre lieu de résidence muni de votre passeport et de remplir un document qui résume vos informations personnelles. Cette inscription est même faisable en ligne dans certains pays.

Renseignez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade pour connaître les démarches exactes. Une fois inscrit sur cette liste consulaire, vous pourrez voter depuis votre pays de résidence pour les élections suivantes :

  • Elections de conseillers consulaires
  • Elections présidentielles françaises
  • Elections européennes
  • Elections législatives
  • Referendum

Notez que pour lutter contre les problèmes de double votes, lorsque vous vous inscrivez sur les listes consulaires, l’organisme de l’INSEE en informe automatiquement la commune dans laquelle vous résidiez avant de vous expatrier. Cela permet de faire en sorte que vous ne puissiez plus voter aux élections que l’on vient de citer dans votre commune d’origine. en revanche, vous pourrez toujours y voter pour les élections cantonales, les législatives, les municipales, et les régionales.

Vote des expatriés : l’organisme de l’INSEE en informe automatiquement la commune dans laquelle vous résidiez avant de vous expatrier

En plus de ces élections, si votre pays d’expatriation fait partie de l’Union Européenne, vous pourrez également vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune de résidence. Cela vous permettra de participer aux élections municipales locales et aux élections européennes. Selon les pays, les conditions requises pour vous donner le droit à ce type d’inscription vont changer. Renseignez vous auprès du consulat français pour connaître ces conditions.

A lire aussi : « comment téléphoner depuis l’étranger quand on est expat ? »

 

Voter en France en résidant à l’étranger ?

Pour participer à certaines élections, même si vous vivez à l’étranger, il vous faudra rentrer au pays. En effet, vous ne pourrez pas voter depuis l’étranger pour les élections suivantes :

  • Elections municipales
  • Elections départementales
  • Elections régionales

Pour donner votre avis lors de ces élections, deux solutions s’offrent à vous : prenez un vol et aller voter comme si vous résidiez en France dans votre commune d’origine, ou donner procuration à un de vos proches. La procuration permet à une personne que vous désignerez de vous représenter lors des élections, et donc de voter à votre place. Si vous voulez opter pour cette option, renseignez vous en avance sur les démarches à suivre pour donner votre procuration à temps.

A noter : La loi organique numéro 2016-1047 prévoit de modifier certaines modalités concernant l’inscription sur les différentes listes électorales pour les français expatriés. Cette nouvelle loi devrait rentrer en vigueur au plus tard à la fin de l’année fiscale 2019, une fois que le décret correspondant sera publié en Conseil d’Etat. Restez donc à l’affut des nouvelles réglementations pour l’année 2020.

Découvrez le service idéal pour les familles expatriées : créez votre espace privé en 2 min, et dites « Bye Bye » à Facebook !

Créez votre blog expat 100% privé : partagez albums photos, vidéos, journal de bord avec la famille et les amis, en toute sécurité !

 


Recherches similaires pour cet article :

Dernière mise à jour le Mercredi 23 Août 2017

Laisser un commentaire