Comment affronter les différentes épreuves liées à une expatriation ?
Comment affronter les différentes épreuves liées à une expatriation ?
58 votes - (72.41%)

Problèmes d’expatriés – Si vous êtes déjà expatriés à des milliers de kilomètres de vos proches, vous devez bien le savoir, il n’est pas toujours facile d’être expatriés loin de sa famille et de ses amis. Pour beaucoup de gens dans l’hexagone, l’expatriation à l’air d’une expérience merveilleuse, ou tout est rose, tout est simple, tout est positif. La réalité est bien différente. Penchons nous sur quelques-uns des problèmes que les expatriés rencontrent régulièrement.

 

Créez votre espace photos et vidéos privé pour partager en toute sécurité avec la famille et les amis !

 

Problèmes d’expatriés : l’adaptation au quotidien

S’expatrier, cela veut dire vivre à l’étranger, dans un pays différent de celui dans lequel on a grandit. Tout change. Les paysages, les gens, et le plus important, la culture. Les moeurs du quotidien sont différentes de celles dont on a l’habitude, et l’adaptation à une culture inconnue peut être relativement difficile pour certains.

Cela dépend également du pays dans lequel on s’expatrie. Accepter un emploi en Belgique est considéré comme une expatriation, mais les difficultés d’adaptation culturelle seront différentes de celles rencontrées lors d’une mission de plusieurs mois ou plusieurs années en Afrique ou en Asie par exemple.

La plupart des expatriés maitrisent l’Anglais, et peuvent donc communiquer avec leurs interlocuteurs au niveau professionnel, l’anglais étant la langue des affaires internationales. Mais si l’expatriation se fait dans des pays comme le Japon, le Vietnam, la Chine, ou d’autres pays dans lesquels les populations ne maitrisent pas ou très peu la langue de Shakespeare, l’adaptation et l’intégration dans la vie quotidienne peuvent être de vrais challenges (lire cet article à ce propos).

Problèmes d'expatriés : la barrière de la langue peut parfois poser problèmes chez bon nombre d'expat

 

La barrière de la langue

Le fait de ne pas comprendre la langue des locaux signifie ne pas comprendre non plus leur comportement dans certaines situations, et ne pas être capable de leur demander des explications sur tel ou tel point. Ne pas pouvoir se débrouiller seul, et avoir en permanence besoin d’un traducteur pour les plus basiques des taches quotidiennes peut être vraiment frustrant. Cela peut parfois amener l’expatrié à cesser de faire des efforts, ce qui peut le plonger dans une solitude difficile à encaisser. Le témoignage de Mikaël sur son blog d’expatrié est assez intéressant à lire.

Ne pas pouvoir se débrouiller seul, et avoir en permanence besoin d’un traducteur pour les plus basiques des taches quotidiennes peut être vraiment frustrant...

Le changement de régime alimentaire peut être mal vécu par certaine expatriés également. Dans des pays aux cultures diamétralement opposées à la notre, la nourriture va souvent changer radicalement elle aussi. En plus de devoir se faire aux nouveaux goûts, l’expatrié va devoir habituer son corps à de nouveaux épices, de nouvelles textures, de nouvelles expériences… sans parler des problèmes de féminité comme le souligne avec humour une fille en Chine dans son article.

 

Le changement des standards

La langue , la nourriture et les moeurs sont différentes de ce que l’on connait, mais ce n’est pas tout. L’expatrié doit aussi revoir ses standards dans bon nombre de situations. Financièrement par exemple, il peut être difficile de trouver ses marques. Selon les pays, certains des produits et services que l’on a l’habitude de payer relativement peu cher ou même dont on profite gratuitement dans l’hexagone, peuvent être proposés à des prix qui paraissent exorbitants.

Un des exemples les plus flagrants concerne la santé et les systèmes d’hospitalisation et de soins. La sécurité sociale que l’on connait en France nous donne droit à des soins et des médicaments gratuits ou presque. L’équivalent de ces services peut être vendu très, très cher dans des pays comme les Etats-Unis, et encore certains pays d’Asie. Il convient de bien se renseigner sur la couverture santé  pour expatriés qu’offre l’entreprise avec laquelle vous vous expatriez pour éviter les mauvaises surprises.

A l’inverse, des produits et services réservés aux élites en France vont être bien plus accessibles dans certain pays. Pour l’expatrié, il faudra faire attention à ne pas en abuser, ce qui n’est pas toujours chose aisée…

Un grand nombre de produits sont moins chers dans certains pays du monde

D’autres standards, comme par exemple au niveau de l’hygiène, peuvent être compliqués à revoir pour les expatriés. Sans être un pays aseptisé, la France est considérée comme un pays relativement propre, et les business doivent se soumettre à des contrôles d’hygiène, notamment dans la restauration. Ces standards peuvent être bien différents dans certains pays d’Afrique ou d’Asie encore une fois. Selon les endroits, il n’est pas rare de voir des insectes et rongeurs en tous genres se balader dans les rues aux alentours des quartiers pleins de restaurants, et cela peut faire peur…

Ces différences font partie intégrante du pays, et le fait de devoir revoir ses standards dans ce genre de cas peut être une véritable difficulté pour les expatriés. Entre l’adaptation à la culture et aux moeurs, et le devoir de changer de standards dans bon nombre de secteurs, la vie d’expatrié n’est pas toujours rose, et peut ne pas convenir à tout le monde. Mais avant d’avoir essayé, difficile de savoir si c’est un mode de vie qui vous correspond ou non…

Créez votre blog expat 100% privé : partagez albums photos, vidéos, journal de bord avec la famille et les amis, en toute sécurité !

 


Recherches similaires pour cet article :

  • problèmes d’expatriés aux USA
  • quels sont les problèmes d’expatriés les plus fréquents en Asie ?
  • déprime d’enfants expatriés
  • difficultés de l’expatriation
  • garder le lien avec sa famille quand on est expatrié
  • notre témoignage de famille expatrié en Guyane
  • expatriation et déprime d’ados expat
  • vivre à l’étranger avec sa famille
  • difficultés de couples après expatriation
  • installation difficile après expatriation à l’étranger

 

► S’expatrier en Suisse peut aussi poser des problèmes, en raison des différences culturelles

Dernière mise à jour le Jeudi 27 Avril 2017

Laisser un commentaire