Vis ma vie d'expatrié : garder le lien à distanc avec famille et amis
Vis ma vie d’expatrié : garder le lien à distance avec famille et amis
49 votes - (62.86%)

Vivre à l’étranger – La vie à l’étranger, c’est excitant. Les nouvelles aventures, les nouvelles rencontres, les nouveaux paysages, la nouvelle gastronomie, la nouvelle langue, la nouvelle culture… Toute cette nouveauté à beau être grisante, à un moment ou à un autre, on a tous besoin de partager avec ses amis et sa famille qui sont restés au pays. Alors quelles sont les astuces les plus pratiques pour rester en contact avec ceux que l’on aime à l’autre bout du monde ?

Créez votre espace photos et vidéos privé pour partager en toute sécurité avec la famille et les amis !

 

Vivre à l’étranger et garder le contact

Les possibilités sont nombreuses pour rester en contact avec vos proches. Pour faire vos choix, commencez par étudier votre situation et vos besoins. Quand vous aurez une idée claire de ce qu’il vous faut, il sera bien plus facile de sélectionner les options qui vous correspondent. Basez-vous tout d’abord sur le temps que vous allez rester à l’étranger, et sur l’utilisation que vous aurez de votre mobile ainsi que les autres moyens à votre disposition est le meilleur moyen d’éviter les problèmes et de ne pas tomber dans certains pièges lors d’une expatriation.

Depuis l’étranger, Skype peut être pratique avec la famille et les amis qui disposent d’un compte, cependant, avec le décalage horaire qui parfois existe entre votre pays d’expatriation et celui de vos proches, il ne sera pas toujours aisé de pouvoir programme un rendez-vous. Téléphoner depuis l’étranger à ses proches peut coûter cher si l’on ne prend pas soin de bien se renseigner à propos de la formule dont on dispose. Pour garder le lien, il convient donc de bien se renseigner sur les différentes offres et les différents moyens à disposition pour les expats.

 

Partager ses photos d’expatriation

Nombreux sont les expatriés qui partagent leurs photos et leurs vidéos sur les réseaux sociaux. Ils se pensent protééés après avoir créé un compte privé. Ce n’est pas le cas : Facebook, Instagram, dropbox, iCloud font partis des sites les plus connus mais aussi des plus piratés.  Vous n’étiez pas au courant ? Lisez cet article

Une faille sur Facebook permettait de pénétrer dans n'importe quel compte, mais un compte privé

Malgré ce qu’on pourrait croire, ces sites américains ne sont pas du tout adaptés au partage familial. Vos photos et données peuvent être utilisées à votre insu et vous risquez un piratage à tout moment. Mieux vaut avoir recours à une plateforme de partage photo sécurisée pour partager votre vie d’expatriés.

En créant un espace sécurisé comme celui ci-dessous, vous pourrez partager un nombre illimité de photos et  également des vidéos perso avec vos proches, tout en ayant la garantie que vos données ne pourront pas être utilisées par des tiers.

Un espace expat privé tel que celui-là vous permet de choisir qui peut accéder à vos photos, les commenter ou voir vos vidéos : tout est privé et sécurisé.

Idéal pour partager un voyage ou une expatriation : partagez vos photos avec vos proches en toute sécurité !

 

Téléphone : frais fixes et dépassements

Si vous savez que vous ne serez dans un pays que pour quelques jours, peut être que la meilleure option restera le Roaming, surtout si vous voyagez en Europe. Les prix de l’utilisation des réseaux étrangers avec votre abonnement français restent raisonnable. Les appels en roaming dans les pays de l’Union Européenne sont plafonnés à 19 centimes hors taxes la minute pour les appels émis, et à 5 centimes hors taxes la minute pour les appels reçus. La loi européenne plafonne aussi le coût des SMS envoyés à 6 centimes. Concernant la réception des SMS, cela restera gratuit.

La loi européenne plafonne aussi le coût des SMS envoyés à 6 centimes. Concernant la réception des SMS, cela restera gratuit.

En ce qui concerne l’accès à internet depuis votre mobile, les prix sont eux aussi légalement fixés, avec un maximum de 20 centimes par mega-octet, et un plafond de dépassement de forfait mensuel de 50 euros hors taxe. Si ces prix vous paraissent toujours un peu élevés, vous serez heureux d’apprendre qu’à partir du 15 juin de cette année, les frais d’itinérance en Europe devraient disparaitre.

En plus de tout ça, les opérateurs ont l’obligation de donner la possibilité de souscrire à des contrats spécialement conçus pour ceux d’entre vous qui voyagent régulièrement.

Attention, notez que le roaming hors pays européens n’est à l’heure actuelle pas réglementé, ce qui veut dire que les additions peuvent être très, très salées. Le plus gros risque concerne l’utilisation du réseau internet. Vérifiez bien que votre téléphone est configuré de manière à ne pas se connecter automatiquement au réseau 3g ou 4g du pays dans lequel vous vous trouvez. De simple mises à jour de certaines applications ou réceptions de mails en roaming peuvent couter des fortunes. Je ne parle même pas du visionnage de vidéos et autres médias gourmands en mega-octets…

 

Communiquer par Internet

Internet est l’une des solutions les plus simples et les plus économiques qu’il soit, que vous partiez en Europe ou ailleurs. Selon le périphérique que vous utilisez, vous aurez différents choix d’applications pour envoyer des messages, passer des appels audio, organiser des conférences vidéo, et autres. Si vous choisissez cette option, il vous faudra vous mettre à la recherche d’un bon plan pour votre connexion internet car pafois, selon le pays, le haut débit n’est pas tout le temps au rendez-vous.

A lire aussi : Voter aux élections depuis l’étranger, ce qu’il faut savoir

En voyage ou en déplacement à l’étranger, la connexion WIFI de votre hôtel ou des différents restaurants et autres lieux publiques peut suffire. Certains pays proposent également des cartes SIM spécialement développées pour les besoins des étrangers de passage. Vous pourrez trouver directement à l’aéroport des cartes pré-payées qui vous offrent par exemple des connexions internet 4G en illimité pendant quelques jours, semaines, ou mois selon le plan que vous choisirez.

Vivre à l'étranger : Pour partager à distance lorsqu'on vit à l'étranger, une connexion de qualité est primordiale

En revanche, s’il s’agit d’une expatriation, vous aurez besoin d’une connexion constante et de qualité. Il vous faudra vous renseigner sur les offres Internet à disposition bien avant de vous installer, car le délai peut-être long avant de pouvoir surfer tranquillement depuis votre nouvelle maison.

Lorsque vous savez que vous allez rester sur le territoire à long terme, il est primordial de se renseigner sur la marche à suivre pour souscrire à un abonnement local, qui sera évidemment meilleur marché que les offres destinées aux touristes.

Créez votre blog expat 100% privé : partagez albums photos, vidéos, journal de bord avec la famille et les amis, en toute sécurité !


Recherches similaires pour cet article :

  • vivre à l’étranger au Canada
  • je suis partie vivre à l’étranger après les élections
  • comment vivre à l’étranger et parler avec la famille
  • témoignage français partis vivre à l’étranger
  • conseils pour famille expatriée
  • création d’un blog expatrié pour la famille
  • expat blog gratuit et privé
  • création d’un blog d’expatriés
  • notre famille expatriée
  • bons plans pour famille expatriée en Polynésie

Dernière mise à jour le Mercredi 13 Décembre 2017

Laisser un commentaire