Voyage scolaire ou blog de classe sécurisé pour partager des photos de classe
Un blog de classe privé pour protéger le droit à l’image
24 votes - (70.83%)

Blog de classe avec accès sécurisé – Les écoles sont de plus en plus nombreuses à créer leur espace en ligne afin de partager informations ou photos avec les familles. Qu’il s’agisse de petites écoles comme des maternelles ou avec des enfants plus âgés, il est important de prendre en compte un certains nombre d’éléments avant de se lancer tête baissée dans la création d’un blog de classe ou d’un cloud photo. Pour commencer, c’est la protection du droit à l’image des enfants qu’il faudra prendre en compte au moment de faire le choix de la plateforme.

 
Espace de crèche sécurisé en ligne, blog de classe ou d'école, partage de photos lors d'un voyage scolaire : créez votre espace sécurisé et partagez en toute sécurité avec les familles

 

Des blogs scolaire sans protection

Combien de blog de classe, de blogs scolaires ou périscolaires sont en accès libre sur Internet ? La plupart ! Il suffit de taper les termes “blog de classe” dans  Google pour s’en rendre compte : l’écrasante majorité des blogs de classe créés par les instituteurs ou par la direction de l’école sont en accès public. On peut donc y voir les photos des élèves, de leurs activités et sans aucune protection. Blog de classe de neige, colonies de vacances, blog en classe ou site d’école, toutes les photos sont en accès libre.

Parfois même, ce sont des vidéos des enfants qui sont partagées sur Youtube alors qu’à aucun moment, les parents n’ont donné leur autorisation. Il y a également des instituteurs qui créent des pages Facebook pour partager des photos de leur classe ou pour partager des vidéos de leurs élèves. Totalement aberrant quand on connait un minimum les pratiques des réseaux sociaux (en savoir plus) et ce que ce type de partages engendrent comme risques pour la vie privée des enfants…

Il est donc important de bien réfléchir lorsque l’on souhaite publier des photos d’enfants en ligne. Encore plus lorsqu’il s’agit de mettre en ligne des photos d’enfants qui ne sont pas les siens ! Si l’intention et l’envie de partager avec les familles est louable, mieux vaut se tourner vers des plateformes de partage sécurisé, rendent inaccessible l’accès au blog de classe si l’on y a pas été invité.

Un espace en ligne pour partager des activités périscolaires : seulement avec les parents

 

Créer un blog de classe privé ? Pas si compliqué !

La solution de créer un blog de classe privé et sécurisé, seulement accessible aux familles est pourtant simple. Que ce soit pour un voyage scolaire, pour partager des activités périscolaires, une classe verte, une classe de neige ou une classe de mer, un voyage à l’étranger dans le cadre de l’école ou encore, pour communiquer avec sa famille lorsqu’on est parti pour une année en Erasmus, créer un espace photo privé offre de nombreux avantages. La création du blog de classe ne prend que quelques minutes et ne nécessite pas de connaissance particulières en informatiques. On donne un nom à son espace, on choisit un thème graphique, qu’on peut personnaliser facilement.

L’espace en ligne permet de stocker des séries de photos, des vidéos, de tenir un blog ou encore de créer le trombinoscope de la classe avec les instituteurs et tous les élèves de la classe.

L’intérêt numéro du blog de classe privé, c’est qu’il est privé et totalement invisible sur les moteurs de recherche. Seuls les invités, parents et familles pourront y accéder et laisser des commentaires si il le souhaitent. Très pratique à utiliser dans le cadre d’un voyage scolaire de plusieurs jours ou pour partager les activités de l’année avec les familles.

Blog de classe, blog de voyage scolaire ou périscolaire, créer son blog privé permet de partager en toute sécurité avec les familles

L’inscription est rapide et gratuite : toutes les fonctionnalités permettent de tester le service. Les invités eux, n’ont pas besoin de s’inscrire ou de créer de compte pour profiter de l’espace. Idéal pour partager facilement avec les familles, sans prendre de risque avec le droit à l’image des enfants.

Pour créer un blog de classe privé et sécurisé, il vous suffit de vous inscrire gratuitement en cliquant ici

Espace de crèche sécurisé en ligne, blog de classe ou d'école, partage de photos lors d'un voyage scolaire : créez votre espace sécurisé et partagez en toute sécurité avec les familles


Recherches similaires pour cet article :

  • créer un blog scolaire sécurisé
  • espace partage photo périscolaire
  • créer un album photo privé pour une école 
  • créer un blog nounou avec accès sécurisés
  • site sécurisé avec partage photo
  • comment partager des photos en ligne avec des familles des élèves
  • création album en ligne pour photo d’une école privé
  • service pour créer un site d’école
  • blog scolaire facile gratuit et privé
  • créer son propre blog de classe sans connaissance en programmation

 

► Partager un voyage scolaire sur Youtube est une mauvaise idée pour le droit à l’image des enfants…

Dernière mise à jour le Dimanche 17 Février 2019

Laisser un commentaire